Les six musiciens, tous réunis par un amour inconditionnel de la musique tzigane. Cette musique de déracinés, joyeusement mélancolique, leur est commune et leur parle.

 

La formation est composée de :

 

• Boris Bartula                    accordéon et voix

• Youri Slovak                     violon et voix

• Marton Maderspach    batterie et percussions

• Alexis Basque                   trompette et euphonium

• Julie Houle                         tuba et trombone 

• Dominic Léveillé            trompette)

 

 

 

En nomination pour les Prix Juno en 2005 avec leur album ``En Voyage``, Les Gitans de Sarajevo ont remporté le Prix MMM/Étoiles Galaxie en 2006, lors du Festival MMM. Ils étaient également finalistes au Canadian Folk Music Awards en 2007 dans la catégorie Meilleur Artiste de Musiques du Monde.

 

 

BORIS BARTULA

(Accordéon/voix)

 

Né à Sarajevo, Boris débuta l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il est diplômé de l'Académie de musique classique de Sarajevo (1987) où il découvrit plusieurs styles musicaux: classique, traditionnel, musique tzigane, orientale, jazz, etc. Il développa ses capacités d’improvisateur ce qui l’amena à franchir des frontières musicales éclatées avec son instrument. Boris enseigna la musique pendant plusieurs années et joua professionnellement aux côtés de groupes très réputés en ex Yougoslavie.

À Montréal depuis 1995, Boris fonde le groupe Les Gitans de Sarajevo dont il est le chanteur principal et accordéoniste. Il compose et arrange d’ailleurs toutes les chansons originales. Bien connu sur la scène montréalaise, le groupe existe depuis plus de quinze ans avec cinq albums à leur actif. Boris, qui maîtrise plusieurs langues, chante habituellement en langue roma, serbo-croate, français et russe. Il est un excellent animateur de foule et sa présence sur scène est ensorcelante. Bien qu'il ait joué une variété de styles musicaux dans sa carrière, il trouve que la musique tzigane lui apporte l'illumination. Boris voit la création artistique comme un éternel chantier dans lequel toutes idées les plus subtiles peuvent améliorer globalement un plan établi et où l'instinct prend une place très importante. En tant que musicien polyvalent, il joue régulièrement sur la scène musicale montréalaise (Festival MMM, Festival du monde arabe, Francofolies, Festival de jazz de Montréal).

Boris a également participé à plusieurs tournages télé dont:

 

• Belle & Bum - Télé Québec – 2005 - 2007

• La Symphonie du Nouveau Monde - ARTV-2008

• En Concert – Les Gitans de Sarajevo - TFO – 2010

• Bienvenue chez les Roms - CBC Radio Canada - 2010

 

 

MARTON MADERSPACH

(Batterie et percussions)

 

 

Né à Budapest, en 1983, émigré au Canada 4 ans plus tard, sa carrière musicale débuta très jeune dans les écoles à vocation musicale. Il étudia le violon jusqu’à l’âge de 16 ans et s’initiait aussi comme percussionniste de l’orchestre. Il a obtenu en 2006, son BAC en musique à l’Université de Montréal où il étudia la percussion avec Julien Grégoire. En tant que musicien polyvalent, il joue régulièrement sur la scène musicale montréalaise (Festival MMM, Festival du monde arabe, FIJM) et même locale (Widewood festival, festival d’été de Québec). Il est membre actif de Sagapool, Les gitans de Sarajevo, Djoumbush, accompagne aussi des artistes

comme Juan Sebastian Larobina ou l’ensemble Advaar. 

 Il est également directeur musical chez l’entreprise Samajam.

 

YOURI SLOVAK

(Violon)

 

Né en Tchécoslovaquie, bercé dans les mélodies traditionnelles parfumées de musiques tzigane et kletzmer, Youri commencé à jouer du violon à l’âge de 7 ans. Musicien brillant avec plus de 30 ans d’expérience, il débute sa carrière dans un ensemble artistique slovaque avec qui lequel il goûte aux joies des grandes scènes en Europe.

Soliste unique, improvisateur hors-pair et polyvalent, Youri devient violoniste de présentation dont le jeu est joyeux, savant et d’une fluidité incomparable. Il participe à une soixantaine de festivals de musique et tournées à travers le monde et il est également le lauréat de plusieurs concours d’interprétation dans plusieurs festivals internationaux de musique du monde.

Installé à Montréal depuis 2004, il collabore avec plusieurs groupes et artistes de la scène montréalaise dont Igor Bartula, Gabi et les MONZU, Macadam Orkestra et Les Gitans de Sarajevo. Il collabore également avec le Cirque du Soleil lors de la formation générale des artistes du Cirque. En 2008, il se joint à VISION DIVERSITÉ et mêle son talent avec celui d’autres artistes pour créer des projets artistiques multiculturels uniques.

Youri utilise son talent pour fusionner la musique traditionnelle avec d’autres styles de musique ‘sans frontières’ en s’inspirant de rythmes et d’harmonies authentiques.

 

 

 DOMINIC LÉVEILLÉ

(Trompette)

 

Originaire de Joliette, le trompettiste Dominic Léveillé s’établit à Montréal en 1997 pour y étudier au CÉGEP de St-Laurent. De 1998 à 2001, il fréquente le collège Vanier où enseignent les trompettistes Jocelyn Couture et Joe Sullivan. Il a complété un baccalauréat en interprétation Jazz à l`université McGill en 2006 sous la direction de Ron Di Lauro et Bill Mahar. Travaillant principalement comme musicien pigiste, il a accompagné : Aretha Franklin, Frank Sinatra Jr., Vic Vogel,Colin James, Claude Dubois, Gregory Charles, la Bottine Souriante, Elvis Story, Vénus3, Yelo Molo, Bob Walsh, Dj Champion, Nikky Yanovsky... Il a participé aux dix dernières éditions

du FIJM et est apparu aux émissions: Gala des prix Gémeaux, Le grand blond…, Palmarès, En route vers l’ADISQ, L’enfer c’est nous autres, Chabada, et L’Écuyer.

 

 

 

JULIE HOULE

(Tuba)

 

Native de St-Célestin, en Mauricie, Julie est tombée sous le charme du tuba dès son premier essai. Elle fera son passage en 1999-2002 au cégep de Drummondville, pour ensuite aller s'évader dans la grande ville de Montréal et faire son bacc. en interprétation à L'UQAM avec

Monsieur Stéphane Pichet. Elle passera 5 ans au sein du groupe Umanz, qui l'a fera voyager de Halifax jusqu'à Whitehorse. Avec ses connaissances, elle fera la rencontre et travaillera avec des

gens comme : Marco Calliari, Catherine Major, David Brunet, les Gitans de Sarajevo, etc. De plus, Julie participera à plusieurs projets : l'album hommage à Félix Leclerc, le dernier album de Fred

Pellerin, le théâtre musical Mylasialta, les cyclotraqués, l'album de musique pour enfant les somnambules, le premier album de Kamendja, etc. avec des artistes établis (Michael Reinhart, Marco Calliari) et évolue au sein de différents groupes(Les Gitans de Sarajevo, Djoumbush, Briga).

 

 

ALEXIS BASQUE

(Trompette-euphonium)

 

Alexis a fait ses études classiques au conservatoire, où il a reçu toute sa formation de trompettiste et où il a aussi eu ses premières expériences de composition et d'orchestration.

Mis à part sa carrière de musicien classique, sa démarche artistique touche également, le cirque contemporain, l'improvisation musicale et bien sûr les musiques de l'Europe de l'Est et du Proche-Orient.

Très tôt intéressé à la musique du monde, il se produit et enregistre depuis 2008 avec différents ensembles de Québec et Montréal spécialisés dans ce domaine. Il participe pendant quelques années au festival de musique de l'Europe de l'est ''Klezkanada'', puis voyage aussi en Israel et en Turquie ou il fait de la collecte musicale.

Outre son travail avec les Gitans, il joue ou a joué avec les groupes suivants: L'ensemble Oktoecho, Shtreiml, Latourelle Orchestra, Gadji-Gadjo, la Fanfare Severni, la Fanfare Pourpour, la Fanfarniente della Strada, Mme Klezovitch.

Alexis est aussi spécialisé dans l'interprétation de la musique ancienne sur instruments d'époques et adore les vielles trompettes...

 

 

 

Copyright © 2016 by : Boris & Les gitans de Sarajevo

Tout  droit reservé 

Acheter l'album/ Buy The Album

Bientôt : Nouvel album/ Upcoming Album